CONCOURS

Le Lucky Horse organise et sort régulièrement en concours
TREC - Equifun - Endurance - Attelage - Qualifications Loisirs

 

Le TREC

Le TREC, Technique de Randonnée Equestre de Compétition, est l'épreuve phare du Lucky Horse. C'est une compétition sur une journée, en 3 épreuves :

- Le POR : Parcours d'Orientation et de Régularité. Il s'agit d'effectuer à cheval une boucle en pleine nature, en suivant un tracé précis sur une carte. Des poinçons et des points de contrôles jalonnent le parcours et doivent tous être franchis.

- La maîtrise des allures : sur une longueur donnée, il s'agit d'effectuer l'aller au galop le plus lent, et le retour au pas le plus rapide sans rupture d'allure ou sortie de la zone définie.

- Le PTV, Parcours en Terrain Varié : c'est un enchaînement de difficultés d'extérieur (saut ou maniabilité), qui doit être accompli à pied ou en selle selon les exercices et dans un temps donné.

POUR QUI ?

Pour les cavaliers à partir du galop 2 si mineurs. Il faut être à l'aise aux trois allures en selle pour les adultes.

Nous participons généralement en équipe (3/4 cavaliers) 

Consultez :
tous nos tarifs concoursnos prochaines sorties en concours - la page FFE consacrée au TREC

 

L'équitation de travail

L'équitation de travail est une discipline ayant pour objet la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail. C'est une activité équestre pratiquée dans un grand nombre de pays d'Europe, mais également en Asie et en Amérique du nord et du sud.

Dans les concours sont proposés plusieurs types d'épreuves qui peuvent se présenter indépendamment ou en combiné, la particularité est d'effectuer l'exercie avec les rênes dans une seule main :

- La reprise de travail : c'est une reprise de dressage dont la particularité est d'être effectuée à une seule main

- La maniabilité technique ou chronométrée : une série de 6 à 12 dispositifs doivent être franchis le plus vite possible ou avec la qualité technique la plus précise pour avoir le plus grand nombre de points.

- Le tri ou la conduite de bétail : individuelement ou en équipe le cavalier doit pouvoir sortir une ou plusieurs bêtes désignées dans un troupeau ou conduire en équipe le ptroupeau d'un poitn à un autre.

Consultez :

tous nos tarifs concours - la page FFE consacrée à l'équitation de travail 

Attelage et TREC attelé

L'attelage est une discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys ou chevaux. Elle comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys ou chevaux.

Une des particularités de la discipline est que l’on puisse la pratiquer à plusieurs, en famille ou entre amis.
En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses cotés...

 

L'attelage existe aussi en TREC et reprend les même épreuves que citées plus haut adaptées bien sûr à la discipline.

POUR QUI ?

L'attelage en concours est accessible à tous les cavaliers à partir du galop 2 pour les attelages solo. L'équipe se compose obligatoirement d'un meneur et de son groom.

 

Consultez :
tous nos tarifs concours - nos prochaines sorties en concours - la page FFE consacrée à l'attelage ou au TREC  attelé

 

Les Qualifications Loisir

Les qualifications loisir sont un concours d'élevage organisé par les professionnels et structuré par le SFET et les Haras Nationaux.

Les épreuves de Qualification Loisir ont pour objectif de mettre en valeur certaines qualités (modèles, allures et caractère) demandées à un cheval, un poney, un âne ou une mule destinés à une pratique équestre de loisir (randonnée, promenade) alliant plaisir et sécurité.

Il existe 4 types d'épreuves : pour les juniors, en main jusqu'à 3 ans, les épreuves montées dès 3 ans, attelées ou bâtées.

Les critères d'appréciation portent sur le modèle (qualité du dos, aplombs, harmonie générale, membres sains...), les allures montées en groupe (confort, régularité, amplitude, capacité de se désolidariser des autres chevaux...), une test galop d'urgence arrêt, 12 tests de comportement pour le mental (bruit soudain, flaque, bâche...).

Pour plus d'information vos pouvez consulter les documents suivants :
Articles Qualif Loisir parus sur:

Vous pouvez aussi télécharger le règlement complet des épreuves en cliquant ici

POUR QUI ?

Tous les chevaux, poneys, ânes, mules jusqu'à 18 ans.
Professionnels ou propriétaires.

QUEL INTÉRÊT ?

Ces épreuves s'adressent en premier lieu aux professionnels qui souhaitent s'engager dans une démarche de qualité dans la production, la vente, le choix des reproducteurs ou la valorisation d'une cavalerie de centre équestre.
Les propriétaires peuvent faire un bilan des qualités et compétences de leur cheval.

En 2015 les Haras propose une plaque d'écurie pour une "cavalerie labellisée loisir", il faut alors avoir 75% des équidés destinés à l'enseignement qui soient labellisés.

POURQUOI CE CHOIX AU LUCKY HORSE ?

Depuis notre création nous nous efforçons de proposer une cavalerie de qualité.
Présenter notre cavalerie sur ces épreuves de qualification loisir est pour nous la possibilité de valider notre travail d'éducation et de préparation des chevaux.
Cela permet d'étoffer encore notre démarche de qualité, obtenant ces labels qualité Ecole Française d'Equitation et Tourisme Equestre.

CÔTÉ PRATIQUE

Pour vous inscrire, il vous faut depuis 2017 vous rendre sur le site de la SFET équides excellence

 

Pour avoir accès aux prochaines dates prévues sur 2017 (en attente du calendrier)