HISTOIRE & EVOLUTION
DE L'ELEVAGE DU LUCKY HORSE

 

Jusqu'à 110 chevaux, 5 étalons reproducteurs, 27 poulinières, 23 naissances/an !
principalement du Quarter Horse,
- cheval de loisir et de relation haut de gamme
(label sécurité)
- cheval santé pour la médiation, l’équithérapie et le coaching équin
(label équihomologie)

Daniel SILVESTRE est le fondateur du LUCKY HORSE et de l’Equihomologie.

 

Après 11 ans dans les travaux publics (responsable « Hygiène et Sécurité » de la ligne D du métro de Lyon) et 10 ans de gestion d’associations à but social oeuvrant autour du thème nature & santé à la Ferme Oriol, dans la Loire, passionné par le vivant, il glisse lentement vers l’élevage…

Dès 1997
, il monte un élevage associatif à la Ferme de Mussy à Rosier en Donzy (Loire), avec :
- Elevage de chevaux, chèvres, moutons, lapins, poules, oies, canards
- Fabrication de fromages de chèvres
- Organisation de séminaires (association « Un nouvel équilibre »)

En 2000, il devient éleveur équin professionnel, renouant avec son héritage familial en reprenant la Ferme Elevage de Gracombe à Périgneux dans la Loire (en images ci-dessous), avec son corps de ferme et ses équipements équins professionnels sur plus de 100ha de prairies au total.

Il se spécialise dans le Quarter Horse et prépare des chevaux LOISIR HAUT DE GAMME, augmentant les exigences de sécurité et de qualité relationnelle homme/cheval, créant la première méthode d’éducation poulains connue à ce jour : l’équihomologie équine.

Son cheptel atteint les 110 chevaux, avec 5 étalons reproducteurs, 27 poulinières, comptant jusqu'à 23 naissances par an, ce qui équivaut aux plus grands élevages de France!

Dès 2001, il se distingue rapidement en proposant des spectacles tout à fait exceptionnels et uniques avec démonstrations de son travail "éducation poulains".

Daniel Silvestre est le seul en France à produire des spectacles pédagogiques sur l'éducation des poulains et chevaux, à sa ferme et même en extérieur avec jusqu'à 8 poulinières suitées, c'est à dire avec leurs poulains !!! et ce, en contact direct avec le public ! Ceci est tout à fait exceptionnel et unique !

Daniel Silvestre est un des premiers éleveurs en France et au monde à manipuler ses poulains et à leur donner une éducation dès la naissance selon un cahier des charges rigoureux, dans l'objectif d'améliorer la sécurité et la qualité de relation et de vie.
Sur la base d'études et d'observation éthologique et comportementale de ses chevaux vivant en semi-liberté dans ses vastes prés, il élabore et enrichit la technique de l'équihomologie, science et art vivant de la communication non-verbale avec le cheval.

Spectacles Equins 2000 à 2005

 

En 2003, il inaugure officiellement l’ouverture de sa première école d’équihomologie, en présence de nombreux officiels : du député François Chaussy, du Conseiller Général Alain Laurendon, du Maire Michel Robin et de ses adjoints, du Président du Comité Régional du Tourisme Equestre, Bernard Bout etc…

Rencontrant un vif succès dans la Loire, Rhône-Alpes et Auvergne, il devient un personnage à grande renommée !
(cf. revue de presse, articles, interview radios et TV)

Il y sera également :
- Secrétaire adjoint de l’office de Tourisme Loire Forez de Montbrison (regroupant 38 communes)
- Vice-secrétaire de l’association Cavalloire, qui regroupe le tourisme équestre et gère les sentiers équestres dans la Loire.

Autre spécificité de Daniel Silvestre dans sa Ferme Elevage : ses interventions sur les chevaux très (!) difficiles et des chevaux de compétition (CSO et Courses de Trot), se déplaçant régulièrement sur les hippodromes de Saint-Galmier et de Feurs.

En 2005, Daniel Silvestre est justement victime d’un accident de travail grave avec de grosses désinsertions musculaires à la cuisse lors d’une intervention sur un cheval difficile.
Cet évènement crée la rupture, générant une année d’arrêt de travail et l’obligation de vendre la ferme élevage de Gracombe, ainsi que 50% du cheptel.

Etant donnée la notoriété de Daniel Silvestre dans la région, l’acquéreur impose une clause de non concurrence et d’éloignement à plus de 50km sur 5 ans, ce qui engendrera la migration de l’élevage dans le Vaucluse.

En 2006, Transfert de l’élevage à Mazan dans le Vaucluse (rapprochement familial), avec maintien cependant de terrains et de prés dans la Loire.

En 2007, création de la SCEA LUCKY HORSE, qui prend la suite de l’élevage dans le Vaucluse.

Mais là, sans bâtiments, sans installations, cantonné jusqu’en 2014 sur une petite parcelle seulement, l’élevage est contraint de se réduire, l’activité de se repenser et de se diversifier :

  • l’élevage continue avec 6 à 7 poulinières et un étalon.
  • l’équihomologie est développée et structurée en tant que science et technique à la fois d’élevage et d’éducation des chevaux (équihomologie équine) et d’équithérapie (équihomologie humaine).
  • la SCEA s’ouvre au tourisme équestre (de 2007 à 2012), géré par Mathilde Charvin.

En 2010, Daniel Silvestre (ré)ouvre une antenne du LUCKY HORSE et un centre d’équihomologie à Périgneux sur les terrains conservés dans la Loire (après les 5 ans d’éloignement contractuel), créant également l’association « Equi-Libre-Santé » dans un but social.

Depuis cette date, l’élevage du Lucky Horse se répartit entre le Vaucluse et la Loire, où l’herbe est plus verte que dans le Vaucluse...pour le croît de nos jeunes poulains !

En 2011, Daniel Silvestre subit un nouvel accident lors d’un travail sur un cheval dangereux (morsure très grave au biseps), qui occasionnera à nouveau un an d’arrêt de travail et signera la fin de son activité sur les chevaux à problèmes.

En 2014 et 2015, la SCEA acquiert de nouveaux terrains alentours, ouvrant de nouvelles perspectives en termes d’activités et de projets d’installations plus professionnelles dans le Vaucluse.

Une période d’aménagements extérieurs, d’investissements et d’élaboration de permis de construire s’ouvre alors, pour un projet de construction de bâtiments, car faute de bâtiments techniques et professionnels en dur de nombreux marchés et développements restent inaccessibles.

En 2014, l’association partenaire Equi-Libre-Santé est rebaptisée ISOFACULTE, continuant toujours son objet de promotion et enseignement de l’équihomologie à but social.

En 2016, il pousse ses études jusqu'à l'éducation des poulains dès leur vie intra-utérine sur la base des dernières recherches en neuro-sciences, et obtient des résultats exceptionnels !

En 2018, le Lucky Horse vend son activité de tourisme équestre. Il devient :
- Ferme élevage, cheval, nature et santé
- Centre d’équihomologie
- Développe des produits de la ferme Nature & Santé à base de safran, d’herbes de Provence, olives, amandes etc. cultivés sur place.

En 2019, la SCEA obtient son permis de construire, ouvrant enfin les perspectives sur un redéveloppement de l’élevage et de l’équihomologie, sur une base d’outils de travail professionnels…

 

Le projet de construction est en cours…,
vers une nouvelle étape de l'histoire de l'élevage du LUCKY HORSE !

 

 

 

De nombreux articles de presse / reportages TV ou radio / photos  couvrent cette histoire.
(retrouvez tous les articles agrandissables dans notre galerie de presse)