CHEVAL & SANTE
Le LUCKY HORSE est une ferme d'élevage du CHEVAL SANTE
principalement voué à l'élevage, l'éducation et le croit
du cheval de médiation, de relation, de thérapie et de coaching.
Le LUCKY HORSE est également un centre d'équihomologie
AU CENTRE : LE CHEVAL, médiateur de santé !
Le cheval, partenaire millénaire de l’homme, n’a pas dit son dernier mot dans notre société moderne.
Il incarne un précieux cadeau pour l’homme et la société qui, pour leur santé ont besoin de rester en relation harmonieuse avec le vivant, le sensoriel et la nature.
Au Lucky Horse, découvrez pourquoi le cheval est un si bon médiateur de santé :
- Le cheval ne juge pas, c'est un être vivant, chaleureux, sensible et attentif.
- Avec lui, il est impossible de tricher : il oblige à une cohésion entre pensée et action :
« Je sens ce que je pense et je sens ce que je fais ». - Il suscite et libère l'émotion, éveille l'imaginaire et invite à la relation, par sa beauté, sa douceur et sa portée symbolique.
- Il met en situation de challenge et d’affirmation, par sa masse, sa puissance et son instinct.
- Il invite à communiquer par le langage corporel, ce qui fait de lui un excellent médiateur pour réinvestir notre corps, notre psychomotricité, nos sens et nos sensations.
- Il reflète de manière étonnante nos émotions, étant un animal de proie, sensible, attentif et perceptif, qui fonctionne à travers un système développé de neurones dits « miroirs ».
- Il met en évidence nos richesses et nos limites relationnelles, étant également un animal de hiérarchie, il a besoin de messages clairs, de limites et de « nons » pour se rassurer et se fédérer.
- Par lui, nous réapprenons la relation harmonieuse avec le vivant, le sensoriel et la nature.
Accès au dossier complet
EQUITHERAPIE & EQUIHOMOLOGIE
L'équithérapie est une thérapie à médiation corporelle, utilisant le cheval comme interlocuteur.
Elle propose un soin psychique et corporel, utilisant le cheval comme médiateur, pour un mieux-être à travers la (re)prise de contact avec son corps.
Elle n'a pas pour objectif d'enseigner l'équitation.
L’équihomologie est une équithérapie qui se distingue, par :
- Le placement de notre corps et de nos sensations au centre,
développant nos perceptions et expressions moteurs, sensorielles, émotionnelles et miroir - Des mises en situations et des thèmes spécifiques, élaborées pour la discipline autour de la rencontre, du soin, de la relation à pied et en monte avec le cheval
- Une pédagogie vivante, opérante et personnalisée,
basée sur la sensation-action, l’expérience, l’essai-erreur, le jeu, le plaisir et l’auto-valorisation - Des chevaux labellisés « Cheval Santé »
préparés selon un cahier des charges « équihomologie » assurant sécurité et qualité relationnelle - 7 niveaux pédagogiques de la 1ère à la 7ème « Oreille »
évaluant nos dons d’ « écouteurs - chuchoteurs » et structurant la discipline en paliers progressifs - Une animation fondée sur l'enseignement de 3 disciplines transversales :
- La relaxation tonique : savoir gérer son stress et libérer sa vitalité
- La communication miroir : savoir gérer ses émotions et libérer son émissivité
- La psychologie opérante : savoir structurer ses pensées et comprendre le monde
Pour qui ?
L'équithérapie s'adresse à toute personne, enfant, adolescent ou adulte, atteinte d'un handicap physique et/ou psychique :
- Aux enfants : difficultés scolaires, hyperactivité, troubles envahissant du développement, troubles du comportement …
- Aux adolescents : troubles de l’identité, délinquance, passages à l’acte, trouble des conduites alimentaires …
- Aux adultes : dépression, soins de suite à des pathologies somatiques graves, addictions, handicap mental, troubles de la personnalité …
Pourquoi le cheval ?
Le cheval, être vivant et chaleureux, bienveillant et attentif, ne juge pas. En équithérapie, il est un partenaire « traducteur des émotions ». Objet d'identification ou de projection, il devient l'intermédiaire dynamique permettant l'expression de comportements et de réactions parfois inattendus.
Il est :
- Animal sur lequel on peut monter, à qui l'on peut parler et qui réagit. Le cheval nous porte, nous berce et éveille ainsi des émotions parfois enfouies, voire oubliées...
- Animal que l'on peut toucher, caresser. Le cheval possède une forte composante affective et se fait alors le relais d’une communication parfois difficile.
- Animal de proie, sensible et instinctif. Pour sa survie et pour entrer en communication, le cheval a développé un système neuro sensitif mettant en jeu les neurones miroirs. Ainsi, ses attitudes et comportements réflètent notre propre état intérieur et révèlent nos mémoires corporelles et émotionnelles.
- Animal à haute portée symbolique, mis en scène dans de nombreux mythes comme Pégase, Licorne, Centaures, Juments de Diomède …, le cheval fait appel à notre imaginaire et suscite de nombreuses projections souvent contradictoires : à la fois animal qui fait peur et qui rassure, agressif et puissant, doux et chaleureux, le cheval évoque autant la liberté que la domination...
Comment ?
Les séances, individuelles ou rarement collectives, de 1h ou 1h30, pour particuliers ou institutions, proposent un travail :
- physique, autour de la motricité, les notions spatio-temporelles, la coordination, le schéma corporel …
- psychologique, autour de l’autonomie, l’estime de soi, l’image du corps, le rapport à la loi, la relation aux autres, la communication, la verbalisation, l’expression des émotions …
A travers :
- un travail d'approche du cheval, de contact physique et de pansage : il va falloir trouver un moyen de communication, à travers le toucher, le matériel utilisé (différentes brosses, cure pied…) et toute gestuelle ou posture corporelle pour créer un lien entre son propre corps et celui du cheval...
- un travail relationnel à pied, à travers de petits jeux ou de parcours à réaliser dans un espace clos, le cheval en liberté ou en longe : il va falloir créer le lien et établir une relation, se faire respecter et respecter l'autre, s'affirmer face au cheval, identifier et exprimer ses désirs. Tout un travail très riche en sensations et émotions, ramenant au réel et permettant un accompagnement sur l'image de soi, l'estime et la confiance en soi.
- un travail relationnel en monte, à travers de petits jeux ou de parcours à réaliser, pour travailler l'équilibre, la psychomotricité fine ou la relaxation, où il va falloir se laisser porter et lâcher prise : se reconnecter avec soi-même, abandonner le mental, reprendre contact avec ses sensations et son corps.
- un travail de mise en mots des ressentis corporels que la personne pourra relier ou non à ses mémoires et émotions, avec l'aide de la thérapeute.
Un entretien préalable, détermine les modes d'intervention et les objectifs thérapeutiques personnalisés.
L'EQUIHOMOLOGIE tout public
L'équihomologie peut être à visée thérapeutique, mais également à visée pédagogique ou simplement représenter le plaisir de rencontrer le cheval autrement, au naturel !
L'équihomologie c'est l’art vivant de la communication non-verbale, corporelle et émotionnelle avec le cheval, à travers des jeux et des soins, le toucher et les sensations, dans la dynamique ou la détente.
L’équihomologie développe nos qualités de relation et de complicité avec l’animal et favorise plus globalement notre équilibre, notre bien-être et notre performance relationnelle dans nos vies personnelles et professionnelles.
L’équihomologie s’adresse à tout public.
COACHING EQUIN
Le coaching équin repose sur les mêmes fondements, mais
- recherche un objectif de performance
- par l'apprentissage d'un savoir-être au contact du cheval :
- affirmation, leadership, charisme, cohérence, confiance,
vitalité, émissivité, crédibilité, qualités relationnelles...
A travers la relation au cheval, le coaching équin par l'équihomologie, enseigne des outils de :
- gestion de stress : par la relaxation tonique
- gestion des relations et émotions : par la communication miroir
- gestion des représentations : par la psychologie opérante
L'enseignement en devient opérant et concret, le savoir un savoir-faire et savoir-être !
Avec Daniel SILVESTRE, coach équin et psychothérapeute,
fondateur et co-gérant du Lucky Horse et de l'équihomologie...
Pour en savoir plus, consultez nos rubriques du Centre d'Equihomologie.