CHEVAL & SANTE

 EQUITATION ADAPTEE - EQUITHERAPIE - EQUIHOMOLOGIE

3 disciplines équines au service de notre santé et de notre développement personnel
au LUCKY HORSE

 

L'EQUITATION ADAPTEE

L'équitation adaptée propose un accompagnement spécifique à l’apprentissage de l’équitation pour un public ayant des handicaps légers, moteurs ou psychologiques.

Par étapes pédagogiques successives, par des jeux spécifiques et grâce à des chevaux spécialement éduqués, l’équitation adaptée accompagne les personnes plus craintives ou partiellement handicapées vers la découverte de l’équitation.

Avec Mathilde CHARVIN, monitrice équestre spécialisée, directrice du Lucky Horse.

 

L'EQUITHERAPIE

L'équithérapie est une thérapie à médiation corporelle, utilisant le cheval, animée par une psychologue clinicienne et équithérapeute diplômée.

Elle propose un soin psychique et corporel, utilisant le cheval comme médiateur, pour un mieux-être à travers la (re)prise de contact avec son corps.

Elle n'a pas pour objectif d'enseigner l'équitation.

 

Pour qui ?

Elle s'adresse à toute personne, enfant, adolescent ou adulte, atteinte d'un handicap physique et/ou psychique :

  • Aux enfants : difficultés scolaires, hyperactivité, troubles  envahissant du développement, troubles du comportement …
  • Aux adolescents : troubles de l’identité, délinquance, passages à l’acte, trouble des conduites alimentaires …
  • Aux adultes : dépression, soins de suite à des pathologies somatiques graves, addictions, handicap mental, troubles de la personnalité …

Pourquoi le cheval ?

Le cheval, être vivant et chaleureux, bienveillant et attentif, ne juge pas.
En équithérapie, il est un partenaire « traducteur des émotions ».
Objet d'identification ou de projection, il devient l'intermédiaire dynamique permettant l'expression de comportements et de réactions parfois inattendus.
Il est :

  • Animal sur lequel on peut monter, à qui l'on peut parler et qui réagit. Le cheval nous porte, nous berce et éveille ainsi des émotions parfois enfouies, voire oubliées...
  • Animal que l'on peut toucher, caresser. Le cheval possède une forte composante affective et se fait alors le relais d’une communication parfois difficile.
  • Animal de proie, sensible et instinctif. Pour sa survie et pour entrer en communication, le cheval a développé un système neuro sensitif mettant en jeu les neurones miroirs. Ainsi, ses attitudes et comportements réflètent notre propre état intérieur et révèlent nos mémoires corporelles et émotionnelles.
  • Animal à haute portée symbolique, mis en scène dans de nombreux mythes comme Pégase, Licorne, Centaures, Juments de Diomède …, le cheval fait appel à notre imaginaire et suscite de nombreuses projections souvent contradictoires : à la fois animal qui fait peur et qui rassure, agressif et puissant, doux et chaleureux, le cheval évoque autant la liberté que la domination...

Comment ?

Découvrez en image les objectifs de la psycothérapie médiatisée par le cheval ou par le poney. Des séances de psychotérapie médiatisée par le cheval ou par le poney proposées au Lucky Horse à Mazan proche de Carpentras et d’Avignon, dans le Vaucluse, par Muriel Besson, psychologue clinicienne.Les séances, individuelles ou collectives, de 1h ou 1h30, pour particuliers ou institutions, animés par une psychologue clinicienne et équithérapeute expérimentée et diplômée, proposent un travail :

  • physique, autour de la motricité fine, les notions spatio-temporelles, la coordination, le schéma corporel … 
  • psychologique, autour de l’autonomie, l’estime de soi, l’image du corps, le rapport à la loi, la relation aux autres, la communication, la verbalisation, l’expression des émotions …

A travers :

  • un travail d'approche du cheval, de contact physique et de pansage : il va falloir trouver un moyen de communication, à travers le toucher, le matériel utilisé (différentes brosses, cure pied…) et toute gestuelle ou posture corporelle pour créer un lien entre son propre corps et celui du cheval...
  • un travail relationnel à pied, à travers de petits jeux ou de parcours à réaliser dans un espace clos, le cheval en liberté ou en longe : il va falloir créer le lien et établir une relation, se faire respecter et respecter l'autre, s'affirmer face au cheval, identifier et exprimer ses désirs. Tout un travail très riche en sensations et émotions, ramenant au réel et permettant un accompagnement sur l'image de soi, l'estime et la confiance en soi.
  • un travail relationnel en monte, à travers de petits jeux ou de parcours à réaliser, pour travailler l'équilibre, la psychomotricité fine ou la relaxation, où il va falloir se laisser porter et lâcher prise : se reconnecter avec soi-même, abandonner le mental, reprendre contact avec ses sensations et son corps.
  • et toujours un travail de mise en mots des ressentis corporels que la personne pourra relier ou non à ses mémoires et émotions, avec l'aide de la thérapeute.

Un entretien préalable, détermine les modes d'intervention et les objectifs thérapeutiques personnalisés.

Consultez les tarifs ici.

 

Avec Muriel BESSON

Psychologue clinicienne depuis 1994 ( DESS et DEA de psychologie et psychopathologie) et équithérapeute diplômée depuis 2014, Muriel est une thérapeuthe expérimentée.

Elle a travaillé en centres d'accueil et de soins pour toxicomanes, en centres sociaux, missions locales et CHRS autour de problématiques sociales, ou en centres de réadaptation sur des problématiques médicales.

Depuis 2001, elle intervient auprès d'enfants présentant des troubles d'apprentissage, des handicaps moteurs et des troubles psychiques.

En 2002, les chevaux entrent dans sa vie personnelle et professionnelle et elle se passionne pour l'accompagnement thérapeutique avec le cheval, devenant officiellement équithérapeute dans son cabinet libéral KITALPHA au Barroux et au LUCKY HORSE, à Mazan.

 

L'EQUIHOMOLOGIE

L'équihomologie enseigne l’art vivant de la communication non-verbale, corporelle et émotionnelle avec le cheval, à travers des jeux et des soins, le touché et les sensations, dans la dynamique ou la détente.

L’équihomologie développe nos qualités de relation et de complicité avec l’animal et favorise plus globalement notre équilibre, notre bien-être et notre performance relationnelle dans nos vies personnelles et professionnelles.

L’équihomologie s’adresse à tout public.

Avec Daniel SILVESTRE, coach équin et psychothérapeute, fondateur et co-gérant du Lucky Horse et de l'équihomologie...

Pour en savoir plus, consultez nos rubriques du Centre d'Equihomologie.

 

LE CHEVAL, médiateur de santé !

Le cheval, partenaire millénaire de l’homme, n’a pas dit son dernier mot dans notre société moderne. Il incarne un précieux cadeau pour l’homme et la société qui, pour leur santé ont besoin de rester en relation harmonieuse avec le vivant, le sensoriel et la nature.

Au Lucky Horse, découvrez pourquoi le cheval est un si bon médiateur de santé :

  • Le cheval est un être vivant et chaleureux, sensible et attentif, qui ne juge pas.
  • Avec lui, il est impossible de tricher : il oblige à une cohésion entre pensée et action :
    « Je sens ce que je pense et je sens ce que je fais ».
  • Par sa beauté, sa douceur et sa portée symbolique, il suscite l’émotion et l’imaginaire et invite à la relation.
  • Par sa masse, sa puissance et son instinct, il représente également un danger et met en situation de challenge et d’affirmation.
  • Il communique exclusivement et spontanément par le langage corporel, ce qui fait de lui un excellent médiateur pour réinvestir notre corps, nos sens, nos sensations et réapprendre notre langage corporel non-verbal et notre psychomotricité.
  • Animal de proie, très sensible, attentif et perceptif, il fonctionne en miroir (à travers un système développé de neurones dits « miroirs ») et reflète de manière étonnante nos émotions, mettant en évidence nos richesses et nos limites relationnelles.
  • Animal de hiérarchie, il a besoin de messages clairs, de limites et de « nons » pour se rassurer et se fédérer.
  • En relation avec lui, nous réapprenons la relation harmonieuse avec le vivant, le sensoriel et la nature.

 

Accès au dossier complet

"SANTE, INTEGRATION, PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX grâce AU CHEVAL"
Equitation adaptée - Equihomologie - Equithérapie