NOS LABELS & AGREMENTS

 

Les labels FFE

Nous sommes engagés avec la FFE (Fédération Française d'Équitation) dans une démarche de qualité sur nos installations et notre enseignement.

Cela nous a conduit à obtenir 4 labels FFE qualité :

  • Label centre de tourisme équestre
  • Label école française d’équitation,
  • Label poney club et cheval club 
  • Label cheval étape

Nos labels équihomologie

Depuis plus de 15 ans nous élevons et éduquons des chevaux spécialisés dans l’équitation de loisir, l’équi-thérapie, l’équi-sociologie et le coaching équin.

La sélection est rigoureuse dans le choix des reproducteurs et l’achat de poulains. Outre la plastique attrayante, nous sélectionnons principalement les aptitudes mentales et psychologiques de nos étalons et poulinières.

Les poulains sont manipulés et travaillés dès leur naissance selon la méthode d’équihomologie pour acquérir les bases fondamentales de notre cahier des charges.

Les chevaux et poneys que nous proposons à l’école possèdent tous notre label éducation en monte, et les meilleurs atteignent le label cheval santé. Tous sont aussi porteurs d’une mention sur les tests de qualification loisir des Haras Nationaux

Du sevrage à l'éducation en monte spécialisée, nous avons mis en place 4 labels pour jalonner la progression éducative de nos chevaux :

 

1- Le label Poulain : manipulations de bases

Les poulains nés au Lucky Horse bénéficient de l’éducation en équihomologie dès leur premier jour.

  • Acquisition progressive jusqu’au sevrage
  • Création d’une relation de confiance et de respect avec l’être humain

Ce label est un niveau minimum d’éducation, il permet au cavalier d’être en sécurité lors des manipulations quotidiennes de soin du poulain.

Cahier des charges : L'attrape au boxe et paddock, licol, marche en longe, attache, toilette, prise des pieds, apprivoisement corporel et désensibilisation simple, cessions hanches et épaules, reculer.

2- Le label Jeune cheval : pré débourrage

Du servrage jusqu’à ses 3 ans, le cheval va acquérir progressivement toutes les étapes techniques du travail à pied.

  • Facilitation de l’apprentissage par un étalement dans le temps
  • Création d’une relation et d’une communication complice avec le cavalier
  • Gain de temps et de sécurité par la suite sur la partie débourrage

Cahier des charges : Cessions d’espaces et reculer, cercle aux trois allures, travail en liberté, mener, marche parallèle, flexions latérales et abaissement d’encolure, gestion du stress, désensibilisation, sanglage tapis et surfaix, étirements jambes encolure queue, envoyer sur des embûches, chargement van ou camion…

3- Le label éducation en monte : débourrage

A cette étape, le cheval a acquis toutes les bases au sol dans la confiance et le respect de son cavalier.

Les objectifs sont maintenant :

  • Étape du montoir
  • Transfert des apprentissages de la personne à pied au cavalier
  • Acquisition des bases de communication en monte pour aller vers l’autonomie en selle en carrière et en extérieur accompagné.

Le temps de débourrage va de 1 à 4 mois selon les capacités d’apprentissages du cheval et sa sensibilité. Chaque étape est stabilisée afin de garantir une sécurité maximum au futur cavalier.

C'est une formation de base, un tronc commun qui permet ensuite au cheval d'aller dans n'importe quelle discipline.

Cahier des charges : Longe avec selle aux trois allures, affinage du travail en marche parallèle, phase de transfert, mise au travail en carrière en licol puis avec l’embouchure la plus adaptée au cheval, travail trois allures, transitions et directions de base, Sortie en groupe à l’extérieur.

4- Le label cheval santé : le cheval spécialisé

Ce dernier label est une exclusivité Lucky Horse. Le cheval est préparé pour répondre aux exigences rigoureuses dans ces pratiques :

  • L’équitation adaptée
  • l’équithérapie
  • l’équihomologie
  • l’équisociologie
  • le coaching équin.

Ce label apporte au cavalier une sécurité maximale dans sa pratique avec et autour du cheval.

Approfondissement de la communication à pied, en liberté, gestion du stress extrême, perfectionnement du travail en monte pour aller vers la monte à cru et en licol ou hackamores léger.

Les labels Qualification Loisir

Une cavalerie de qualité, c'est notre engagement !

Les labels Qualification Loisir sont la possibilité de valider notre travail très spécifique d'éducation et de préparation des chevaux.

Notre démarche qualité est ainsi reconnue et certifiée par l’attribution d'un Label Qualité Ecole Française d’Equitation et Tourisme Equestre. Les mentions attribuées sont : qualifié - sélection - élite.

"Les qualifications loisir sont un label qualité dans un secteur non compétitif qui témoigne des qualités physiques et comportementales de l'équidé adapté à une utilisation en loisir ou sport amateur : caractère confiant, peu émotif, coopératif ; allures suffisamment souples, étendues et équilibrées ; aspect général qui révèle une certaine solidité et un minimum d'harmonie" - définition des Haras Nationaux

A ce jour, voici les mentions obtenues par nos chevaux et poneys qui ont été présentés  :

  • Mention Qualifié monté : Karnac de Gracombe, Vichnou, Vizzaro
  • Mention Sélection monté : King Love, Thora, Astuce, Aladin, Indigo, Spirit
  • Mention Qualifié attelé : Vichnou
  • Mention Élite monté : Blacky, Florette, Attila
  • Mention Élite attelé : Blacky

En 2015, nous présenterons : Bilbon, Altaïs, Barbara, Cochise, Carré d'as, Chipie et Costa. Peut être même Dream du Ventoux en junior...

 

Ci-dessous, Attila du Ventoux, monté par Marion Serragut, termine 3ème poney élite de France
au 6ème championnat de France des chevaux Elites Loisir au salon Equita’Lyon, en 2013. 

.